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Mastercamps ISIC (2013-2019 🇲🇦 Rabat)

Mastercamps ISIC  (2013-2019 🇲🇦 Rabat)

L’un des objectifs que je poursuis Ă  travers ces rĂ©sidences, comme c’est le cas pour celles dĂ©veloppĂ©es depuis presque 10 ans pour l’IHECS, l’EFJ, le CFJM ou plus rĂ©cemment avec le programme Pilote.Media, est d’accompagner les participants dans une « mise en projet Â» de leurs idĂ©es de reportages, d’enquĂŞtes, de production de contenus (Ă©ditoriaux/sponsorisĂ©s), d’expĂ©rience interactives, etc.

Pour y parvenir, j’utilise différentes méthodes inspirées du Lean Startup (Lean Canvas, Business Canvas, etc.), dont certaines que j’ai tenté d’adapter au développement de produits/services à vocation journalistique, notamment un outil élaboré par mes petites mains et open-sourcé en 2015. ( fr ci-joint)

Mises Ă  jour le plus rĂ©gulièrement possible, en fonction du feedback de mes Ă©tudiants, cet ensemble de mĂ©thodes Ă  notamment permis aux futurs journalistes de l’IHECS de financer + 100 projets, via des campagnes de crowdfunding lancĂ©es sur une plateforme dĂ©diĂ©e dĂ©veloppĂ©e pour l’école, et via laquelle 300.000 euros ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©s.


Pour la 6ème Ă©dition de cette rĂ©sidence au Maroc, j’ai choisi d’ajouter un nouvel outil Ă  mon « arsenal Â», avec le « Audience Canvas« , dĂ©veloppĂ© par Sarah Marshall ( « Head of audience growth Â», Vogue International, chez CondĂ© Nast International. Director of Hacks/Hackers London).

Présenté lors du dernier meetup Hacks/Hackers LDN, ce canvas est un framework utilisé dans le cadre de la formation interne de ses équipes travaillant sur la croissance des audiences de Condé Nast.

Selon Sarah, cette mĂ©thode a permis Ă  « [Vogue India d’augmenter de 129% son audience en une seule annĂ©e] [disclosure, j’ai lancĂ© en son temps le chapitre belge de Hacks/Hackers (inactif depuis) en 2009 et co-organisĂ© le Hacks/Hackers Connect de Bruxelles en 2016]

Le focus est mis sur la construction d’une audience, et vise Ă  cerner au plus près les attentes, les comportements, les habitudes d’un personage spĂ©cifique et Ă  imaginer ensuite le ou les « touch points Â» les plus efficaces pour mettre devant ses yeux/oreilles un contenu crĂ©Ă© sur mesure pour lui (et ses semblables).Si la mĂ©thode des « persona Â» n’a rien de neuf, j’ai trouvĂ© cette approche tellement sensĂ©e et « right on point Â» que je me suis permis de traduire en français le canvas de Sarah et de switcher d’un canvas Ă  l’autre, un peu comme si la case « audience Â» du mien s’ouvrait sur l’autre, en descendant dans la lasagne … une granularitĂ© tout-Ă -fait intĂ©ressante Ă  explorer.

Bref … Let’s see !

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